Foulards de Mémoire
« Les Foulards de la Mémoire » est un assemblage d’œuvres éclectiques magnifiquement tricotées, crochetées et brodées (par plus de 125 tricoteuses et brodeuses, des citoyennes bénévoles), commémorant les 251 personnes aînées des arrondissements du Sud-Ouest et
de Verdun ayant tristement succombées à la COVID dans les CHSLD de nos quartiers.
Nous remercions chaleureusement la Fondation Sante Urbaine, le Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun, l'Arrondissement de Verdun, l'Arrondissement du Sud-Ouest de leur précieux soutien à la concrétisation de cette exposition mobile qui se veut un espace de recueillement et de rituel pour vivre le deuil collectif nécessaire pour donner un sens à la vie.
Le 8 avril 2020, de nombreuses personnes âgées et engagées au sein de la communauté du Sud-Ouest et de Verdun se sont senties tout d’un coup tassées de côté, comme si, les personnes aînées qui contribuaient devaient se retirer, rester à la maison.
Et là nous est venue l’idée d’essayer de reprendre contact virtuellement à travers un zoom, chose qu’on n’avait jamais expérimentée avant. On a alors commencé les ZOOM Aîné.e.s chaque mercredi matin, pour briser notre isolement, se dire comment on allait, se partager des idées créatives pour aider les autres personnes aînées en contexte de pandémie COVID-19.
Je me souviens lors du ZOOM Aîné.e.s du 16 avril 2020, Jean-Claude Duclos, un citoyen aîné très engagé au sein des communautés et auprès des personnes aînées nous a partagé qu’il avait vu un jour « des foulards tricotés accrochés autour d’un clocher d’église à Cap Santé ».
De fil en aiguille,en échangeant sur ce qui se passait dans nos arrondissements Le Sud-Ouest et de Verdun, l’isolement des personnes aînées, le sentiment d’impuissance, l’hécatombe des 251 personnes décédées seules au sein de nos CHSLD ... le projet Les Foulards de la Mémoire a pris forme.
Se sont greffées et ont pris le leadership de ce projet Les Foulards de la Mémoire, Francine Campeau, tricoteuse au CÉDA et très engagée dans la communauté, qui a eu écho de l’idée de tricoter en mémoire de chaque personne décédée. Au même moment Viviane Freedman, citoyenne de Pointe-Saint-Charles très engagée au sein de la concertation aînée, a mobilisé des tricoteuses de son quartier. Ensuite Marie-France L’espérance, tricoteuse au Centre communautaire des aîné.e.s de Verdun, citoyenne de Ville-Émard-Côte-Saint-Paul a créé un mouvement de tricoteuses à Verdun.
Plusieurs intervenant.es d'organismes communautaires, de comités aînés des tables de quartier se sont joints en cours de route, pour soutenir ce projet initié et porté par les forces aînées citoyennes du Sud-Ouest et de Verdun !
Plus de 125 personnes, citoyen.nes aîné.e.s, bénévoles se sont relayé.e.s et ont collaboré à ce magnifique projet plein de sens et porteur de sentiment de cohérence.
Miriam Rouleau-Pérez,
Organisatrice communautaire